Pour l’exposition « Luskañ, faire ensemble » à l’été 2018, Pascal Jaouen, brodeur-styliste Quimpérois, créateur et directeur de l’école de broderie d’Art de Kemper, a invité d’autres artisans d’art à travailler avec lui. Il a ainsi sollicité les talents de Michel Costiou, artiste plasticien et de Delphine Aubert de L’atelier d., tapissière d’ameublement-brodeuse et créatrice basée à la Forêt-Fouesnant, pour créer des pièces personnelles et chorales.
Des œuvres exceptionnelles que j’ai eu la chance de pouvoir approcher de très près par un travail photographique commandé par Delphine pour promouvoir l’ensemble de son travail.
Plus particulièrement sur le fauteuil bridge intitulé « Kan ar mor » qui retient tous les regards, la technique de broderie utilisée est celle de Lunéville. Elle permet de poser perles et paillettes à l’envers du travail, grâce à un crochet. Ce bijou a remporté le premier prix régional des Ateliers d’Art de France le 27 mai 2019 à La Gacilly et sera présenté au concours National à Paris au Salon International Maison et Objet en septembre 2019.
L’atelier d. de Delphine Aubert vient de faire son entrée également dans la pépinière des Ateliers d’Art de France, reconnaissance hautement méritée !